Le levain est une fermentation lactique. Un produit essentiel à la fabrication du pain qui nous montre que le pain est un aliment vivant.

 

La légende raconte qu’il fut découvert entre 4000 et 5000 av. J.-C.. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée. Cette pâte aurait fermenté. Après une cuisson, cette pâte aurait donné le premier pain au levain. C’est ainsi que le pain levé à fait son apparition dans l’histoire.

 

Le levain n’est qu’un mélange d’eau et de farine qui favorise le développement de micro-organismes. C’est une culture de bactéries qui permettent une pré-digestion du gluten. Un processus important qui permet aux personnes intolérantes au gluten de réintroduire les aliments à base de céréales dans leur alimentation. Car l ‘intolérance au gluten est, en fait, une incapacité des personnes à digérer certaines céréales, comme le blé, l’avoine ou l’orge.

 

Pour réaliser votre levain, il vous faut :

Temps de préparation : 5 min

Temps de repos : 3 jours

  • 50% d’eau
  • 50% de farine
  • Du temps

 

Il vous faut mélanger l’eau et la farine et laisser reposer votre mélange.

Laisser reposer et durant les quelques jours qui suivent observer votre levain.

Des bulles commenceront à apparaître dans votre pâte qu’il faudra nourrir toujours avec de la farine et du pain.

Laissez encore au repos quelques jours et vous aurez votre levain prêt !

Un levain qu’il faudra entretenir tous les jours et qui vous permet de réaliser votre propre pain. Il suffit d’une cuillère de levain pour sa pâte. Il faut la laisser reposer une nuit entière au frais. Dès le lendemain, vous pouvez mettre votre pain au four!